Règlement Rugby Beach 2017

RÈGLES DU JEU

1) TERRAIN ET DURÉE DES RENCONTRES :

-largeur = 10m

-longueur = 20m en-but compris

-en-but = 1m

-rencontres de 2×5 minutes avec mi-temps de 2 minutes (phase qualificative et phase finale)

-fin de mi-temps et fin de match à la corne de brume : le match s’arrête immédiatement au signal  sonore

2) CONSTITUTION DES ÉQUIPES :

-3 contre 3

-possibilité de remplacement de joueur(s) à volonté

-le remplacement de joueur(s) doit avoir lieu lors d’un arrêt de jeu avec remise en jeu

3) INTERDICTIONS :

-tout jeu au pied est interdit

-tout contact est interdit (plaquage, percussion,accrochage ou tout autre contact)

-l’arrachage du ballon des mains de l’adversaire est interdit

-la prise au short est interdite

4) LA MARQUE :

-1 point (1 essai) si un attaquant aplatit le ballon dans l’en-but adverse (derrière la ligne de but)

5) LES ACTIONS DU JOUEUR 

-en attaque

  • le joueur peut passer le ballon en arrière à un partenaire pour s’approcher de la zone adverse.
  • le joueur peut courir avec le ballon.
  • Le joueur peut plonger pour marquer

-en défense

  • le joueur peut arracher le flag d’un adversaire, correspond à un plaquage, et donne lieu à un arrêt momentané du jeu
  • le joueur qui arrache un flag crie « flag »
  • le flag sur un jouer entrain de plonger pour marquer est valable
  • en cas de reprise de jeu rapide, le défenseur à moins de 3m de l’attaquant ne peut pas flagger le joueur effectuant la remise en jeu

6) ARBITRAGE DES FAUTES :

-fautes sanctionnables :

  • en-avant
  • rendre le ballon injouable
  • tout contact manifestement volontaire en attaque ou en défense
  • contestation et jeu déloyal

-santions et reprise de jeu :

  • si l’équipe attaquante est fautive, alors la possession de la balle change d’équipe
  • si l’équipe en défense est fautive, alors le décompte « flag » repart à zéro pour l’attaque
  • l’arbitre pose le ballon au sol et fait reculer l’adversaire de 3m. Le jeu reprend quand l’attaquant joue le coup-de-pied franc « au sol »
  • l’arbitre peut décider d’exclure un joueur en cas de contestations, et de jeu déloyal. L’équipe dont un membre s’est fait exclure termine la rencontre en effectif réduit. Le joueur exclu peut rentrer en jeu lors de la rencontre suivante sauf appréciation contraires des organisateurs

7) LES REMISE EN JEU ET REPRISE DE JEU :

  • ont toujours lieu sous la forme d’un coup-de-pied franc avec ballon au sol, la passe n’est pas obligatoire dans le but d’accélérer le jeu.
  • Il ne pas y avoir de remise en jeu ou de reprise de jeu à moins de 3m des ligne de but.

-Au coup d’envoi au début le la partie et de la seconde mi-temps : l’arbitre pose le ballon au sol au centre du terrain et fait reculer l’adversaire de 3m. Le jeu et le chronomètre démarrent quand l’attaquant exécute le coup de pied franc. Pas d’arrêt du chronomètre sauf arrêt du jeu sur blessure.

-Après un essai : l’arbitre pose le ballon au sol au centre du terrain et fait reculer l’adversaire de 3m. La remise en jeu est faite par l’équipe qui vient de concéder un essai. Le jeu reprend quand l’attaquant exécute le coup-de-pied franc.

-Après sortie du ballon de l’aire de jeu : le ballon est rendu à l’équipe qui était en défense. La remise en jeu se fait à l’endroit auquel le ballon à quitter l’aire de jeu. L’arbitre fait reculer l’adversaire de 3m. Le jeu reprend quand l’attaquant exécute le coup-de-pied franc.

-Après faute en dehors de l’en-but : la remise en jeu s’effectue par l’équipe non fautive. L’arbitre fait reculer l’adversaire de 3m. Le jeu reprend quand l’attaquant exécute le coup-de-pied franc.

-Après faute dans l’en-but : la remise en jeu s’effectue par l’équipe non fautive à 3m de la ligne de but. L’arbitre fait reculer l’adversaire de 3m. Le jeu reprend quand l’attaquant exécute le coup-de-pied franc.

-Après saisie d’un Flag : le défenseur pose le flag au sol à l’endroit de l’arrachage L’arbitre fait reculer l’adversaire de 3m. Après avoir posé le ballon le pose au sol auprès de son flag qu’il remet en place, le joueur « flaggé » procède à la relance du jeu par un coup-de-pied franc.

                  Si l’arrachage du flag à lieu à moins de 3m de l’en-but la reprise du jeu se fera automatiquement à 3m de l’en-but dans l’axe de l’arrachage du flag dans les mêmes conditions que ci-dessus.

A la troisième prise de flag, le ballon change de mains. L’équipe devenue défenderesse recule à 3m. L’équipe devenue attaquante remet le ballon en jeu par un coup-de-pied franc à l’endroit du flag.

II) LE TOURNOI

  • Les équipes doivent impérativement se présenter en tenue de jeu (flags et chasubles) autour du stade 5 minutes avant l’horaire prévu du coup d’envoi de la rencontre
  • L’absence d’une équipe à l’appel des organisateurs équivaudra à une défaite par forfait avec 0 point terrain. L’équipe adverse se verra attribuer une victoire à 3 points terrain et 1 essai.

 A) TOURNOI A 8 EQUIPES

1) Phase qualificative

                  -2 poules (A et B) de 4 équipes, chaque équipe joue 3 matches

-points terrain :

  • victoire : 3 points
  • match nul : 1 point
  • défaite : 0 points

-classement à l’issu de la phase qualificative

  • aux points terrain
  • en cas d’égalité points terrains, au goal-average global (pas de goal-average particulier)
  • en cas d’égalité au goal-average global, au nombre d’essai(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, au nombre d’exclusion(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : classement par tirage au sort.

-les équipes classées 1 et 2 sont qualifiées pour la phase finale BANDAS BETZ RUGBY

-les équipes classées 3 et 4 sont qualifiées pour la phase finale CABECOU CUP

2) Phase finale

a) CABECOU CUP

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes des poules A et B classées 3eme et 4eme

-les 2 vaincus jouent un match de classement pour les 7ème et 8ème places

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du PLAY DOWN (6ème et 5ème places)

b) BANDAS BETZ RUGBY

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes des poules A et B classée 1ere et 2eme

-les 2 vaincus jouent un match de classement pour les 4ème et 3ème places

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du BANDAS BETZ RUGBY (1ere et 2ème places)

c) Cas d’égalité en phase finale (PLAY DOWN et BANDAS BETZ RUGBY)

-prolongation de 3 minutes avec essai en or : la première équipe qui marque gagne

-si à l’issu de la prologation de 3 minutes aucun essai n’est marqué alors le vainqueur est désigné comme suit :

  • au nombre d’essai(s) total marqués de la phase de poule
  • au gaol average de la phase de poule
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, l’équipe qui aura le plus d’exclusion(s) perd
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : gain du match par tirage au sort.       

3) Classement final

cf 2) a) et 2) b) Phase finale


B) TOURNOI A 10 EQUIPES


1) Phase qualificative

-2 poules (A et B) de 5 équipes, chaque équipe joue 4 matches

-points terrain :

  • victoire : 3 points
  • match nul : 1 point
  • défaite : 0 points

-classement à l’issu de la phase qualificative

  • aux points terrain
  • en cas d’égalité points terrains, au goal-average global (pas de goal-average particulier)
  • en cas d’égalité au goal-average global, au nombre d’essai(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, au nombre d’exclusion(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : classement par tirage au sort.

-les équipes classées de 1 à 4 dans chaque poule (8 équipes au total) sont qualifiées pour les 1/4 de finale du BANDAS BETZ RUGBY

2) Phase finale

-les équipes classées 5ème disputent un match de classement pour les 9ème et 10ème places

-débute en 1/4 de finale pour les équipes classées de 1 à 4 dans chaque poule (8 équipes au total)

-les 4 vainqueurs jouent les 1/2 finales

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du BANDAS BETZ RUGBY

Cas d’égalité en phase finale

-prolongation de 3 minutes avec essai en or : la première équipe qui marque gagne

-si à l’issu de la prologation de 3 minutes aucun essai n’est marqué alors le vainqueur est désigné comme suit :

  • au nombre d’essai(s) total marqués sur la journée
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, l’équipe qui aura le plus d’exclusion(s) perd

en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : gain du match par tirage au sort.

3) Classement final

Première place : vainqueur BANDAS BETZ RUGBY

Deuxième place : finaliste BANDAS BETZ RUGBY

Troisième et Quatrième : attribuées entre les perdants des 1/2 finales du BANDAS BETZ RUGBY au goal average de la phase qualificative, puis au nombre d’essais de la phase qualificative, puis au nombre d’exclusion de la phase qualificative

Cinquième Sixième Septième et Huitième places : attribuées entre les perdants des 1/4 finales du BANDAS BETZ RUGBY au goal average de la phase qualificative, puis au nombre d’essais de la phase qualificative, puis au nombre d’exclusion de la phase qualificative

9eme place : vainqueur du match de classment entre les 5emes des poules A et B

10eme place : perdant du match de classment entre les 5emes des poules A et


TOURNOI A 12 EQUIPES


1) Phase qualificative

-3 poules (A B et C) de 4 équipes, chaque équipe joue 3 matches

-points terrain :

  • victoire : 3 points
  • match nul : 1 point
  • défaite : 0 points

-Un classement global de 1 à 12 est établi l’issue de la phase qualificative

  • aux points terrain
  • en cas d’égalité points terrains, au goal-average global (pas de goal-average particulier)
  • en cas d’égalité au goal-average global, au nombre d’essai(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, au nombre d’exclusion(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : classement par tirage au sort.

-les équipes classées de 1 à 4 sont qualifiées pour la phase finale BANDAS BETZ RUGBY

-les équipes classées 5 et 8 sont qualifiées pour la phase finale CABECOU CUP

-les équipes classées 9 à 12 sont qualifiées pour la phase finale PLAY DOWN

2) Phase finale

  1. a) PLAY DOWN

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées de 12 à 9 à l’issue de la phase de poule

-les 2 vaincus jouent un match de classement pour les 12ème et 11ème places

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du PLAY DOWN (10ème et 9ème places)

  1. a) CABECOU CUP

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées de 8 à 5 à l’issue de phase de poule

-les 2 vaincus jouent un match de classement pour les 8ème et 7ème places

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du CABECOU CUP (6ème et 5ème places)

  1. b) BANDAS BETZ RUGBY

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées 4 à 1 à l’issue de la phase de poule

-les 2 vaincus jouent un match de classement pour les 4ème et 3ème places

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du BANDAS BETZ RUGBY (2ème et 1ère places)

  1. c) Cas d’égalité en phase finale (PLAY DOWN et BANDAS BETZ RUGBY)

-prolongation de 3 minutes avec essai en or : la première équipe qui marque gagne

-si à l’issu de la prologation de 3 minutes aucun essai n’est marqué alors le vainqueur est désigné comme suit :

  • au nombre d’essai(s) total marqués de la phase de poule
  • au gaol average de la phase de poule
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, l’équipe qui aura le plus d’exclusion(s) perd
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : gain du match par tirage au sort.

3) Classement final

                  cf 2) a) 2) b) et 2)c) Phase finale


  D) TOURNOI A 16 EQUIPES 


1) Phase qualificative

-4 poules de 4 équipes, chaque équipe joue 3 matches

-points terrain :

  • victoire : 3 points
  • match nul : 1 point
  • défaite : 0 points

-classement à l’issu de la phase qualificative

  • aux points terrain
  • en cas d’égalité points terrains, au goal-average global (pas de goal-average particulier)
  • en cas d’égalité au goal-average global, au nombre d’essai(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, au nombre d’exclusion(s) de la phase qualificative
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : classement par tirage au sort.

-les équipes classées 1ères de leur poule sont qualifiées pour la phase finale BANDAS BETZ RUGBY

-les équipes classées 2èmes de leur poule sont qualifiées pour la phase finale CABECOU CUP

-les équipes classées 3èmes de leur poule sont qualifiées pour la phase finale PLAY OFF

-les équipes classées 4èmes de leur poule sont qualifiées pour la phase finale PLAY DOWN

2) Phase finale

  1. a) PLAY DOWN

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées quatrième à l’issue de la phase de poule

-les 2 vaincus seront classés aux 16ème et 15ème places selon par ordre d’importance le goal-average, puis le nombre d’essais de la phase de poule

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du PLAY DOWN (14ème et 13ème places)

  1. a) PLAY OFF

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées troisième à l’issue de la phase de poule

-les 2 vaincus seront classés aux 12ème et 11ème places selon par ordre d’importance le goal-average, puis le nombre d’essais de la phase de poule

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du PLAY OFF (10ème et 9ème places)

  1. b) CABECOU CUP

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées deuxième à l’issue de phase de poule

-les 2 vaincus seront classés aux 8ème et 7ème places selon par ordre d’importance le goal-average, puis le nombre d’essais de la phase de poule

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du CABECOU CUP (6ème et 5ème places)

  1. c) BANDAS BETZ RUGBY

-débute en 1/2 de finale pour les 4 équipes classées première à l’issue de la phase de poule

-les 2 vaincus seront classés aux 4ème et 3ème places selon par ordre d’importance le goal-average, puis le nombre d’essais de la phase de poule

-les 2 vainqueurs des 1/2 finales jouent la finale du BANDAS BETZ RUGBY (2ème et 1ère places)

  1. d) Cas d’égalité en phase finale (PLAY DOWN et BANDAS BETZ RUGBY)

-prolongation de 3 minutes avec essai en or : la première équipe qui marque gagne

-si à l’issu de la prologation de 3 minutes aucun essai n’est marqué alors le vainqueur est désigné comme suit :

  • au nombre d’essai(s) total marqués de la phase de poule
  • au gaol average de la phase de poule
  • en cas d’égalité au nombre d’essai, l’équipe qui aura le plus d’exclusion(s) perd
  • en cas d’égalité au nombre d’exclusion(s) : gain du match par tirage au sort.

3) Classement final

                  cf 2) a) 2) b) 2)c) et 2)d) Phase finale